abc Jules Ferry

J3 mercredi 24 juin

Bonjour,

Ce matin, le réveil fut beaucoup plus calme que le précédent. Les jours se suivent et se ressemblent. Après notre petit dej, nous remontons pour nous  laver les dents et faire nos lits, puis rendez-vous à 8h20 au car pour aller à la rencontre des plages américaines; Programme du jour: Omaha et Utah !

Nous arrivons donc un peu en avance à Omaha beach... Nous en profitons pour découvrir cette magnifique plage. C'est marée basse, la mer est loin. Seul le cri des mouettes vient perturber cet espace qui 70 ans plus tôt résonnait de centaines de coups de canons, tirs de mitraillettes et explosions de bombes, mortiers....

Nous profitons du temps magnifique pour faire une très belle photo de groupe. Les enfants ne sont pas encore bien réveillés...

Ensuite nous remontons au musée, reconstitution de scènes de vie et exposition d'objets divers.

Nous terminons la matinée par la visite du cimetière américain de Colleville. Les lieux sont magnifiques et tellement émouvants : 10 000 croix blanches alignées sur un immense espace. Recueillement et respect pour ces soldats.

Puis vient l'heure du pique-nique que nous prenons au musée de Utah beach, à Sainte-Mère du mont. Musée aussi très intéressant avec un guide captivant : les 45 minutes défilent sans que l'on ne s'en aperçoive. Nous refaisons une visite libre par la suite afin d'immortaliser tout ce que nous avons vu grâce à nos appareils photos....Et nous terminons par la boutique. OUF ! Depuis quelques jours nous avons une recrudescence de criquets dans nos rangs ?!

Puis, goûter sur la plage où nous avons des vocations de sourciers qui se sont révélées, pendant que d'autres craignaient de ne plus avoir de sable pour construire leur tranchée (...!!!!).

Puis vient l'heure du retour et du dîner.

Là, les enfants finissent les douches en attendant la veillée ! SPECTACLE !