abc Jules Ferry

abc Jules Ferry

Chapitre n°11 Livre des CM2 A

La fameuse histoire d'Evans
Je ne peux vous dire ce qu'elle raconte...

Chapitre n°11 : La mort est vivante.

Les extraterrestres arrivent avec le drapeau blanc face aux humains. Eux acceptent avec fierté, pensant que les extraterrestres avaient eu peur d'eux. Mais c'était complètement faux, car ils en avaient assez de se battre sans possibilité de victoire. Alors, débutèrent de longues et pénibles négociations. Au départ, la position des humains était claire libérer les hommes de la Terre et faire partir les Uragnomiens. Mais celle des Uragnomiens était intenable : trouver cinquante mille volontaires pour laisser leur corps à leurs âmes voyageuses. Evidement, aucun accord ne pouvait être mis au point dans ces conditions.  Les pourparlers durèrent des heures sans avancer, chacun campant sur ses positions. Mélody et Evans s'en mêlèrent, mais sans plus de réussite.

Le commandant en chef des forces humaines de Mars émit alors un avis : « - Si nous ne trouvons pas d'accord nous rentrerons sur Mars enterrer nos hommes puis nous reviendrons vous massacrer avec une force plus importantes encore ! »  Cette remarque agressive trouve peu sa place dans une négociation de paix habituellement, mais là elle eut un retentissement plutôt imprévisible ! Le général Soax, peu connaisseur des habitudes humaines demanda comment en enterrant les morts ils pouvaient bien revenir plus nombreux. On l'informa alors des coutumes humaines. Quand il apprit que ceux-ci enterraient leurs morts en laissant pourrir leurs cadavres  sous terre, il fut convaincu de la barbarie humaine et du gâchis de cette espèce. Etonné le commandant humain demanda ce qu'il y avait de barbare à enterrer ses morts ?

« -Ce qu'il y a de barbares, mais les enterrer, les manger, les mettre à la poubelle ou les jeter dans l'espace, c'est la même chose ! hurla Soax.

- Ah non ! On ne peut pas comparer cela, nous respectons nos morts et leur offrons une sépulture descente. Mais, le commandant trouva utile de préciser : parfois il arrive effectivement que nous envoyons les corps dans l'espace également.

- Mais vous ne recyclez donc pas la matière vivante ? Sauvages, primitifs que vous êtes. Lorsqu'un homme meurt  sur Uragnome nous gardons son corps pour une âme voyageuse, ou pour sa descendance.

- C'est vous les sauvages ! ajouta secoué le commandant humain.

            Mélody et Evans se regardèrent, imaginant à juste titre que la même idée avait germé dans leurs esprits. Ils proposèrent alors de confier les corps des victimes aux Uragnomiens pour y placer leurs âmes voyageuses et que ceux-ci en échange libèrent les habitants de la Terre. Les deux parties étaient un peu dégoutées des pratiques de l'autre. Mais si les esprits évoluaient un peu la solution était envisageable !

            Ainsi se termina le conflit par un accord de paix et de cohabitation où les humains fournissaient les corps quand la vie les abandonnait et les Uragnomiens les faisaient revivre par une de leurs âmes voyageuses. Après de nombreuses hésitations, les humains acceptèrent de laisser les corps pour obtenir la paix. Le commerce et les voyages commencèrent entre Mars et la Terre. Petit à petit, les échanges entre humains et Uragnomiens furent de plus en plus fructueux. La mort prit un nouveau sens pour les humains. Comme une seconde chance.

            Trésax et Evans, qui retrouva ainsi toute sa famille et ses amis, devinrent encore plus amis. Emma retrouva sa sœur jumelle et son frère  Alexis ainsi que sa sœur Marie. Jean-Marc et Jessica retrouvèrent leur famille. Ils rebâtirent un autre village ; la Terre étant bien assez vaste pour accueillir les Uragnomiens. Mélody retrouva son corps et ses amis Evans et Jonathan. Trésax récupéra le corps d'une fille du même âge qu'Evans, qu'elle demanda de baptiser Mélody (avec l'accord de l'original). Cette  nouvelle  Mélody et Evans ne se quittèrent plus jamais, et ils vécurent de très nombreuses et palpitantes aventures. Mais, ça, c'est déjà une autre histoire …




24/06/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres